lettre_imprimerie

Lettre d’imprimerie

La lettre d’imprimerie donne une véritable valeur ajoutée à une pièce. En général, il n’est même pas nécessaire de passer un effet dessus sauf si vous souhaitez qu’elle soit réellement différente les unes des autres. Elles peuvent habiller une table basse, une étagère ou servir de tampons par exemple. Cependant, je suis persuadé que vous trouverez vos propres idées pour les faire vivre chez vous. L’avantage des lettres d’imprimerie est qu’elles se marient parfaitement avec presque tous les styles d’intérieur. Vous pourrez aussi bien les intégrer à un design industriel qu’à un design shabby chic ou plus contemporain.

lettre_imprimerie_rangée

Gutenberg a donné naissance à ce type de lettres au XV ème siècle. En effet, il a inventé l’imprimerie afin de pouvoir produire rapidement, en de nombreux exemplaires, les livres les plus demandés. Au départ, il utilisait des planches de bois sur lesquelles un texte était gravé. Puis, il en est venu à inventer le procéder du caractère typographique ou lettre d’imprimerie en bois afin de pouvoir les réutiliser par la suite. Malgré tout, ce procédé s’est avéré moins précis que les caractères en métal avec le temps. C’est pourquoi, elles n’ont plus qu’un usage décoratif depuis le XVIII ème siècle et l’industrialisation de l’imprimerie.

lettre_imprimerie_étagère

Il est encore facile d’en trouver aujourd’hui même s’il est difficile de dater à chaque fois l’ancienneté de ces lettres. Vous trouverez des lots aux alentours 1.50 euros/pièce, ce qui est encore une bonne affaire pour des lettres de petites tailles. Pour les plus grandes, vous pouvez comptez entre 6 et 10 euros/pièce.