malle_cintree_metallique

La malle cintrée métallique

La malle: pratique et design!

La malle cintrée doit son nom à ses lattes qui sont transformées par la vapeur d’eau à l’étuve. La malle cintrée tire une partie de son style aux sièges Thonet qui ont été en vogue à la fin du XIX ème siècle et le début du XX ème siècle. On peut donc facilement dire que ce type de malle cintrée a vu le jour entre les années 1920 et 1930. Elles étaient, autrefois, utilisées pour le transport en voiture ou en bateau.

Cette malle tire sa particularité de son côté métallique qui est assez rare. Les malles cintrées sont généralement en bois. La partie supérieure plate lui donne un côté pratique indéniable car il est possible de poser des choses dessus. Une malle comme celle-ci est très agréable et permet de stocker facilement de façon discrète… Une raison de plus pour en avoir une chez soi.

Le matériel:

  • Pinceaux
  • Ponceuse
  • Teinte bois exotique
  • Peinture effet métal
  • Gants de travaux (matière épaisse)
  • Laine d’acier
  • Décapant multi-supports
  • produit d’accroche anti-rouille
  • Cire à effet métal
  • Clou de tapissier
  • Mèche de coton

Comment faire:

1- Travailler dans un endroit dégagé et spacieux.

malle_renovation

2 – Commencer par poncer la partie supérieure du tabouret. N’oublier pas de mettre un masque respiratoire anti-poussière.

malle_poncee

3 – Enlever les parties les plus abîmées de votre malle. Dans mon cas, les clous de tapissier sont en très mauvais état. J’utilise une spatule pour les enlever en faisant levier. Cependant, rien ne dit que vous aurez les mêmes usures que moi sur votre malle.

malle_dénudée

4 – Appliquer au pinceau le décapant multi-supports sur les parties métalliques. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche. Selon l’épaisseur et l’ancienneté de la peinture, cela peut devenir compliqué de la retirée. Évitez tout contact avec votre peau. Je n’avais pas de gants au moment de l’application du produit mais il est plus prudent d’en mettre.

malle_decapge

5 – Après avoir laissé agir entre 40 min et une heure, vous pouvez gratter à la laine d’acier. N’oubliez surtout pas de protéger vos mains avec une paire de gants épais. Le produit peut être très agressif au contact de la peau.

malle_decapee

6 – appliquer le produit d’accroche anti-rouille au pinceau. Il permettra à la cire d’accrocher sur le métal. Nul besoin d’en mettre beaucoup, il faut juste passer partout. Patientez 10 min et une couche blanche devrait apparaître.

malle_sous-couche

7 – Appliquer la cire effet métal avec la mèche de coton. Étaler bien la cire afin de ne pas faire de gros tas. J’en ai également profité pour protéger les parties en bois avec du papier adhésif.

malle-cirage

8 – Passez avec une laine d’acier sur la cire que vous venez d’appliquer en faisant des petits cercles. Cela donner un effet brillant au métal et enlèvera le surplus de cire.

malle_laine_acier

9 – Peigner les parties en bois avec une teinte bois exotique. Protéger la partie métallique avec du papier adhésif, cela vous facilitera le travail.

malle_bois_exotique

10 – Peigner les ferrures avec une peinture effet métal pour leur redonner une seconde jeunesse.

malle_ferrure

11 – Enfin, je remets de nouveaux clous de tapissier afin de remplacer ceux que j’avais enlevés au début du projet.

malle_clou_tapissier

Voila vous avez terminé… Qu’est ce que vous en dites?

malles_de_voyage