meuble Roneo bouillondepeinture

La meilleure façon de rénover un meuble Ronéo

Ô Ronéo! Ronéo! Pourquoi es-tu Ronéo?

L’entreprise Ronéo voit le jour au début du XX ème siècle afin de produire des machines à dactylographier. Le terme Ronéo est, d’ailleurs, rentré dans la langue française pour désigner un système de reproduction de textes par Stencil.

Dans les années 1920, la marque Ronéo se lance dans la fabrication de mobiliers et s’inspire des besoins de l’industrie pour les concevoir.

Elle a connu son heure de gloire dans les années 1950, au moment où l’industrie française battait son plein pour se relever d’une guerre très destructrice. Ses créations atteignent un niveau de qualité exceptionnel et se retrouve numéro un sur son marché.

Elle est basée aux Lilas, boulevard de la liberté. Une partie des ateliers ont été détruits en 1982. Seul subsiste la partie nord des ateliers.

Matériel:

  • Décapant multi-supports et/ou lessive de soude
  • Laine d’acier et balais brosse
  • Produit anti-rouille (facultatif si le meuble reste dans un endroit sec)
  • Cire à effet métal
  • Papier adhésif
  • Pinceau

Retrouvez tout le matériel cliquant ici.

Comment faire:

Roneo_decapage

1 – Travaillez dans un endroit dégagé et spacieux. Allongez votre meuble et appliquez au pinceau le décapant multi-supports sur les parties métalliques. N’hésitez pas à en mettre une bonne couche. Selon l’épaisseur et l’ancienneté de la peinture, cela peut devenir compliqué de la retirée. Évitez tout contact avec votre peau.

2 – Après avoir laissé agir entre 40 min et une heure, vous pouvez gratter à la laine d’acier. N’oubliez surtout pas de protéger vos mains avec une paire de gants épais. Le produit peut être très agressif au contact de la peau.

3 – Compte tenu des grandes surfaces à décaper et de la difficulté que j’ai eu à le faire, j’ai utilisé de la lessive de soude. Diluer la lessive de soude dans de l’eau et renversez en sur les parties à décaper. Afin d’aller plus vite j’ai utilisé un balais à brosse pour retirer les couches de peinture. Cela a été très efficace.

roneo_fin

4 – Votre meuble est décapé, il ne vous reste plus qu’à le cirer.

5 – Protéger les poignées avec du papier adhésif.

6 – Appliquer le produit anti-rouille au pinceau. Nul besoin d’en mettre beaucoup, il faut juste passer partout. Patientez 10 min et une couche blanche devrait apparaître.

7 – Appliquer la cire effet métal avec la laine d’acier. Étaler bien la cire afin de ne pas faire de gros tas. La laine d’acier donnera un effet brillant au métal.

Et voilà c’est terminé! qu’en pensez vous?

Retrouvez tout le matériel en cliquant ici.

Commentez, Partagez et likez.

Join the conversation

  • delphine - 2 years ago

    Bonjour, j’ai récup le même genre d’armoire à clapets. Elle n’est absolument pas rouillée. Pensez vous qu’il est quand même nécessaire de la décaper ou est ce que je peux directement appliquer la cire libéron dessus après bien sûr l’avoir néttoyée ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement. Delphine

  • GONNORD - 2 years ago

    Bonjour,

    Est ce qu’on peu décaper un vestiaire métallique en le sablant simplement? pas d’utilisation de produits.

    Merci!

    • bouillondepeinture - 2 years ago

      Bonjour,

      Oui c’est possible, mais je ne connais pas précisément cette technique.

      Jonathan

  • franck - 2 years ago

    Bonjour j’ai récuperé un meuble à clapet je l’ai décapé à la lessive de soude ensuite je dois bien le rincer le laisser sécher puis le passer à la laine d’acier 000 (pour enlever la rouille apparu )avant de passer l’antirouille?

    merci d’avance

    Franck

Pings & Trackbacks