chaise_shabby_chic_bouillondepeinture

Avant / Après : le fauteuil shabby chic

Le style Shabby chic a vu le jour dans les années 1980. Le mot shabby vient de l’anglais et signifie “usé”, “abîmé”. Il veut donc qu’on donne un effet vieilli à un meuble ou un objet. Ce style est particulièrement appréciable quand on souhaite rénover des meubles en bois.

On a tous un vieux fauteuil qui traine chez soi, chez ses parents ou ses grands parents. Ce fameux fauteuil qui prend de la place et dont personne ne veut. Qu’est ce qu’on pourrait bien en faire à part le bazarder aux encombrants ? Je vais vous montrer qu’il vaut sans doute mieux le garder pour le rénover.

Matériel:

  • Peinture
  • Pinceau
  • Cire pour bois
  • Mèche à coton ou chiffon
  • Agrafeuse murale ou clou de tapissier et marteau
  • Tissus

Comment faire:

chaise_renovation_bouillondepeinture

shabby chic

1- Placer le fauteuil sur une bâche (ou trouver un autre moyen pour protéger votre sol), retirer l’assise du fauteuil, puis peigner les parties en bois.

2 – En attendant que la peinture sèche, découper un bout de tissus (plus grand que l’assise), puis fixer le à l’aide de l’agrafeuse murale (ou clou de tapissier).

3 – A présent la peinture est sèche, vous pouvez passer la cire pour donner l’effet vieilli au fauteuil. Passer la cire à l’aide de la mèche à coton ou d’un chiffon. Etaler la quantité de cire que vous souhaitez, jusqu’à obtenir l’effet escompté.

4 – Visser ou coller l’assise à la structure du fauteuil afin qu’elle ne bouge pas.

shabby_chic_bouillondepeinture

C’est terminé. Voici un nouvelle chaise!

Commentez, partagez et likez…